top of page

LE BILLET

« Nous sommes fidèle à l’œuvre de la Révolution française »


François Cocq, qui représente Jean-Luc Mélenchon au congrès de l’Association des Maires de France (AMF), le 22 mars 2017, a rappelé à plusieurs reprises la volonté numéro un de son candidat, à savoir abolir la réforme territoriale, qui « a semé une grande pagaille ».



L’adjoint au maire de Champigny-sur-Marne rappelle l’attachement du leader de la France insoumise aux communes, « cadre le plus fin d’expression de la souveraineté populaire » et fait part du regret de son candidat de voir leur pouvoir affaibli : « On les dévitalise pour les soumettre en les privant de leur poids démocratique. » C’est pourquoi Jean-Luc Mélenchon veut stopper la baisser de leurs dotations et « mettre fin au binôme métropole/région, qui créé de la compétition entre les territoires ». Plus largement, le député européen prévoit de refonder l’ « organisation territoriale par une assemblée constituante pour la 6e République », ce qui implique d’abolir la réforme territoriale « dans son ensemble »


François Cocq s’en prend ensuite aux institutions européennes : « Il faut rompre avec l’absurde règle d’or des 3%. C’est la seule recette pour éviter d’avoir à réduire les dotations aux collectivités locales ». Il tient pour partie responsable la Commission européenne de la réforme territoriale, puisque celle-ci avait appelé à prendre des mesures pour « améliorer les synergies entre administrations locales et centrales ».


En outre, il considère que le parrainage est une « prérogative exorbitante donnée aux élus qu’il faudra abolir ».

Enfin, le porte-voix de Jean-Luc Mélenchon souligne un « point clé » dans le programme du candidat : « Empêcher les fusions de communes et d’intercommunalités imposées. » En d’autres termes : « Oui au regroupement de projets, non au regroupement d’autorités, et oui à la validation in fine par les citoyens. »

Il conclut par une référence à la Révolution française : « Nous sommes fidèles à son œuvre fondatrice, qui consiste à donner à la commune un double rôle, local et national, à savoir administrer leur territoire et être le relais de l’Etat. »


Retrouver son intervention en cliquant sur les images (durée 2min19)


Retrouver l'intégralité de son intervention ici (à partir de 1h30min40s) :



Billets à l'affiche
Billets en tête
Archives
bottom of page