top of page

ELECTIONS

Les Candidats

Les Candidats

Jean-Luc MÉLENCHON est né à Tanger (Maroc) en 1951. Il est diplômé en philosophie et lettres modernes.
Militant socialiste, il devient le plus jeune sénateur de France en 1986. Il devient ministre de l’enseignement professionnel dans le gouvernement de Lionel Jospin de 2000 à 2002. 
Dirigeant de courants de gauche du PS, il lutte contre l'alignement sur la social-démocratie européenne. Devant la victoire de la ligne "sociale-libérale", il quitte en novembre 2008 le PS pour créer le Parti de Gauche puis fonder le Front de Gauche. Il est élu député européen en 2009, puis réélu en 2014.
Candidat commun du Front de gauche à l'élection présidentielle de 2012, il obtient 4 millions de voix au premier tour (11,1 %). Il participe en 2013 à l’écriture du Manifeste pour l’éco-socialisme. Il initie en 2014 le Mouvement pour la 6eme République (M6R) qui rassemble plus de 100 000 soutiens et milite pour abolir la monarchie présidentielle.
En février 2016, il propose sa candidature hors cadre de partis pour l’élection présidentielle de 2017 en appelant les citoyens à construire le mouvement de La France insoumise sur www.jlm2017.fr. Ce mouvement obtient rapidement plus de 100 000 appuis et en a plus de 270 000 actuellement. 
Auteur de 15 livres, son dernier ouvrage « l’Ere du peuple » expose sa théorie de la Révolution citoyenne.
Au cours de la campagne présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon défend sept grandes idées : la convocation d’une assemblée constituante pour mettre en place une 6e République (1), le partage des richesses (2), la planification écologique (3), la sortie des traités européens (4), une France indépendante au service de la paix (5), défendre le progrès humain (6) et porter la France aux frontières de l’humanité dans des domaines tels que la mer, l’espace ou le virtuel (7)

Né le 13 janvier 1978, il est enseignant et père de deux jeunes enfants.

Son engagement politique s’est concrétisé pour la première fois quelques semaines avant le 21 avril 2002 de triste mémoire. Conscient de l’impasse proposée par la campagne de Lionel Jospin, il crée avec Francis Daspe l’AGAUREPS-Prométhée (Association pour la Gauche Républicaine et Sociale-Prométhée), lieu de réflexion, laboratoire d’idées et creuset pour la gauche républicaine et sociale.

Cofondateur avec le MARS du Parti de Gauche en novembre 2008 aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, il a été jusqu’au congrès de Bordeaux de mars 2013 secrétaire national à l’éducation, au service public et à la formation. Au sortir de ce congrès, il est devenu secrétaire général du Parti de Gauche. Après 18 mois de labeur enrichissant pour contribuer au fonctionnement du parti, il s'est recentré sur des thématiques qui lui sont chères en devenant secrétaire national à la politique territoriale et à l’éducation et également porte-parole de la campagne contre la réforme territoriale. Lors du congrès de Villejuif de juillet 2015, il a décidé de ne pas se représenter au sein de  la direction du PG afin de permettre un renouvellement et une régénération dans l’action de celui-ci. Pour autant, il reste dans le combat politique en étant devenu au printemps 2015 président de La Gauche par l’Exemple, l’association des élu-e-s du Parti de Gauche et apparentés.

Désormais, et parce que le Front de Gauche à lui seul ne peut être le catalyseur qui permet la cristallisation politique, il a pris sa part pour contribuer à l’émergence de mouvements de rassemblement citoyen qui affirment la souveraineté de décisions de leur collectif et au service desquels se placent les organisations qui ne revendiquent rien pour elles mais tout pour le grand nombre. C’est aujourd’hui le sens de son investissement dans La Franc Insoumise pour fédérer le peuple.

Il est élu depuis 2008 à Champigny-sur-Marne (94). Après avoir œuvré au jumelage, il a depuis les élections de mars 2014 la délégation de la géothermie et des bâtiments communaux.

​

Jean-Luc MELENCHON

Candidat à la présidentielle

François Cocq

Candidat aux législatives

"Suivez-nous"

La 2ème Circonscription

bottom of page