top of page

LE BILLET

Echos de campagne

Il y aura donc 13 candidats aux législatives dans la 2ème circonscription du Val-de-Marne (Créteil, Choisy-le-Roi, Orly). C’est beaucoup. La vie politique est aujourd’hui telle que par-delà la volonté de présenter des idées propres au jugement des citoyen-ne-s, ce qui est légitime, beaucoup postulent pour en réalité atteindre 1% des suffrages et faire bénéficier leur organisation du financement public pendant 5 ans, ce qui est déjà moins glorieux.

Et puis il y a ces candidatures qui font parler. Celle d’EELV par exemple. Alors même que le candidat pressenti ne souhaitait pas ajouter une candidature, considérant que celle de la France Insoumise peut dans notre circonscription permettre aux idées de l’écologie politique de l’emporter, EELV a sorti une candidature du chapeau à la dernière minute. Quelle est la main qui a tenu la main de celui ou celle qui a déclenché celle-ci ? Les joies de la tambouille val-de-marnaise laissent ouvert le champ des possibles. Toujours est-il que certains ne s’en laissent pas conter. Le groupe EELV d’Orly a décidé ce week-end de se mettre en retrait de son parti et, dans une vidéo postée sur son compte Facebook, son responsable Philippe Bouriachi appelle à voter pour la candidature de la France Insoumise et le binôme que je forme avec Florence Aït-Salah. Merci à lui pour cette insoumission et cette contribution pour, au-delà du témoignage, faire gagner l’humanisme écologique et social que nous incarnons face à la brochette des libéraux.

Le PCF s’est également décidé à présenter une candidature de représailles à l’encontre de celle de la France Insoumise. Chacun-e jugera de son opportunité et s’interrogera sur les intérêts que celle-ci sert réellement. Mais laissons cela. Pour notre part, avec ma suppléante, la militante communiste Florence Aït-Salah, nous suivrons sans nous détourner le chemin tracé par l’Avenir en commun et ouvert par les 7 millions de voix qui se sont fédérées il y a tout juste un mois autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Car au final peu importe ces manœuvres. Tout montre aujourd’hui dans les différentes enquêtes que le tableau de la présidentielle se décalquera aux élections législatives. Dans notre circonscription de Créteil, Choisy-le-Roi et Orly, la France Insoumise est arrivée largement en tête le mois dernier avec plus de 31% des suffrages exprimés. Et alors que grandit de jour en jour chez les gens le désir de cohabitation, notre candidature représente dans nos villes la seule alternative viable et efficace pour refuser les pleins pouvoirs à M. Macron et recouvrer tous ensemble la force du peuple.


Billets à l'affiche
Billets en tête
Archives
bottom of page